S10- Santé et Qualité de l’Air : la sensibilisation des enfants

Contribution de la Méditerranée à la COP22

Marrakech, pavillon MedCOP Climat, S10

Vendredi 11 novembre 2016 – 15h30-17h30

 

Santé et Qualité de l’Air : la sensibilisation des enfants

 

Dans le courant de l’année 2016, deux rapports de portée internationale ont tiré avec insistance le signal d’alarme.

Le premier a été publié par la BANQUE MONDIALE avec un titre percutant : « Un air irrespirable : la pollution atmosphérique tue et coûte de l'argent ».

Le second, « Assainissons l’Air pour les Enfants », a été rendu public par l’UNICEF quelques jours avant la tenue de la COP22 à Marrakech qui dénonce le fait que deux milliards d’enfants vivent dans des zones où les niveaux de pollution sont supérieurs aux standards de l’Organisation Mondiale de la Santé. 

 

De par le monde, des millions de personnes subissent les conséquences de la pollution atmosphérique mais n’ont pas les moyens de s’y soustraire, ni même l’éducation suffisante pour en percevoir la gravité.

 

La Méditerranée, espace d’échanges depuis l’antiquité et berceau de cultures diverses, constitue un laboratoire de premier ordre pour proposer des solutions innovantes aux problèmes soulevés par la question émergente mais très préoccupante de la pollution atmosphérique et de ses conséquences sur la santé, la qualité de vie  et l’économie.

 

La conférence santé-qualité de l’air de la MEDCOP22 à Tanger a retenu comme solution phare, la sensibilisation des enfants à la préservation de l’air pour agir durablement dans  chaque région du monde.

 

Les enfants, particulièrement vulnérables à la pollution atmosphérique, méritent une attention particulière. De plus, ils représentent le meilleur vecteur pour passer les messages aux parents et aux décideurs. Au fond, à travers les enfants c’est la société qui se met en mouvement pour le meilleur.

 

La COP22 de Marrakech est l’occasion de proposer une solution à la fois éducative et humanitaire concrète : le partage du programme pédagogique l’air et moi.

 

Depuis sept ans, Air PACA avec le concours de nombreux experts, a développé le programme pédagogique « l’air et moi » : www.lairetmoi.org. Cette démarche a été soutenue par les Ministères de la santé et de l’environnement français. Dès 2015, les régions Vallée d’Aoste et Piémontaise ont créé, avec le soutien de l’Union Européenne, la version italienne de l’air et moi, mise à disposition par le portail www.noieelaria.it. Une version arabe de l’air et moi est en cours d’élaboration et des traductions sont engagées dans plusieurs autres langues.