En direct de la COP22

Agora Genre et climat !

Discussion à partir de la DECLARATION sur le Genre et le Climat des femmes méditerranéennes réunies à Tanger du 18 au 19 juillet 2016 lors de la MEDCOP22

Télécharger
DECLARATION sur le Genre et le Climat de
Document Adobe Acrobat 357.8 KB

Lire la suite

Retour sur la présentation de la Solution issue de la MEDCOP Climat à l’Agora Jeunesse de la COP22

Vers la mise en place d’une Plateforme collaborative pour la transition agroalimentaire en Méditerranée

 

Le 15 novembre, de 16h à 17h, a été organisé un temps d’échanges, autour de la Solution portée par RESOLIS, IPEMED, FACM et leurs partenaires à la MEDCOP Climat à Tanger. 

Introduits par Driss AZARIZ, membre du Comité d’experts de la MEDCOP Climat, les débats ont porté sur la mise en œuvre d’une Plateforme collaborative pour la transition agroalimentaire en Méditerranée, sur le modèle de l’Observatoire de l’Alimentation de RESOLIS. Les participants à ce side-event participatif ont montré leur intérêt pour une Solution qui vise à recenser, caractériser et valoriser les Initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD), menées à l’échelle locale. Ces projets permettent à la fois de lutter contre le dérèglement climatique global, promouvoir une agriculture et une alimentation territoriale de proximité et enfin réintroduire les responsabilités sociales, environnementales, culturelles et pédagogiques à tous les niveaux de les chaine agroalimentaire. Ainsi, cette Solution, qui se base sur une logique de promotion des savoirs de terrain et des produits emblématiques de la diète méditerranéenne, a été accueillie très favorablement par l’audience. Les débats ont été riches et nous ont permis d’avancer sur les éléments opérationnels de la Solution ; laquelle sera présentée à nouveau le 17 novembre à l’occasion d’un évènement dédié de 13 h à 14h30 en salle Sebou, zone verte. Venez nombreux !

Chloé Landrot (RESOLIS) & Kelly Robin (IPEMED)

 

Pour en savoir plus

 

Images du jour…

Santé et qualité de l'air

Ne ratez pas le side-event animé par Air PACA qui tiendra place le vendredi 11 novembre à 16h00 sur le stand de la MedCOP.

Contribution de la Méditerranée à la COP22

Marrakech, pavillon MedCOP Climat, S10

Vendredi 11 novembre 2016 – 15h30-17h30

 

Santé et Qualité de l’Air : la sensibilisation des enfants

 

Dans le courant de l’année 2016, deux rapports de portée internationale ont tiré avec insistance le signal d’alarme.

Le premier a été publié par la BANQUE MONDIALE avec un titre percutant : « Un air irrespirable : la pollution atmosphérique tue et coûte de l'argent ».

Lire la suite


Conférence sur le rôle des Collectivités Territoriales dans la lutte contre changements climatiques et la mise en œuvre de politiques environnementales

Regards sur l’Afrique Subsaharienne et le Maroc.

 

La  lutte contre les changements climatiques est devenue aujourd’hui une urgence planétaire. Parmi les acteurs qui entreprennent des initiatives afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement et le climat, se trouve l’Etat. En effet, cet acteur majeur de la lutte contre les changements climatiques joue un rôle essentiel de régulateur car il encadre le fonctionnement des autres acteurs de la société (entreprises et citoyens en particuliers) mais aussi à travers les stratégies et politiques nationales qu’il mène ou encore à travers les différentes lois et règlements qu’il met en œuvre. 

 

Mardi 8 novembre à 14h00

dans l'Agora

Stand MedCOP Climat

Zone verte.


Lire la suite