10- Projet de développement des services info énergie climat

Contact

Virginie Guy

 

Objectif

L’objectif général est d’accélérer la transition énergétique et climatique des ménages et TPME de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et du bassin méditerranéen via des Services Info Energie Climat (SIEC) déployés sur les territoires  (SIEC est un concept générique désignant un dispositif territorial de sensibilisation, d’éducation et d’accompagnement des acteurs des territoires (citoyens, collectivités locales, acteurs privés) à l’adoption des meilleures pratiques énergie-environnement-climat.  Un SIEC  informe et conseille). Implantation de SIEC dans la région TTAH à partir de l’expérience du Centre Info Energie (CIE) de Chefchaouen.

 

Descriptif

Evaluation / capitalisation des expériences existantes et la production et le partage de contenu de promotion des SIEC comme outil de mise en œuvre de la transition énergétique et climatique des territoires du bassin méditerranéen : participation à des événements régionaux, nationaux et internationaux (Forum Villes intermédiaires / CGLU,  Medcop Climat en 2018, COP24) ; organisation d’un atelier à la Maison Méditerranéenne du Climat pour promouvoir les SIEC sur la base des résultats de la capitalisation.

Organisation d’une journée à Chefchaouen pour identifier les acteurs intéressés pour la mise en place de SIEC qui participeront à la consultation sur les attentes et contributions par rapport aux SIEC. Assistance technique à l’implantation de nouveaux SIEC, prioritairement dans le parc naturel de Bouhachem (Communes rurales d’Al Ouad, Beni Leït, Dardara, Laghdir, Tanakoub, Tazrout). Assistance technique à la région TTAH pour l’accompagnement au déploiement des SIEC. 

 

Porteur de projet

Groupes Energies Renouvelables Environnement et Solidarités (GERES): porteur de projet  Association Marocaine pour des Eco-Villes (AMEV) 

 

Assise territoriale

Le projet se déploie en région Tanger-Tétouan- AL Hoceima, au Maroc plus largement ainsi que dans 3 autres pays de la rive nord et sud de la Méditerranée.

 

Avancée du projet

Le projet a commencé en juillet 2017 avec la capitalisation des expériences de SIEC et se terminera fin 2018. Visites d’échange prévues en 2018 au Maroc et en Tunisie. En parallèle consultations dans 3 pays du bassin méditerranéen, des acteurs à l’échelle locale et nationale au sujet  du développement de SIEC: identification des attentes et contributions. 

 

Modèle économique

Le projet vise à travailler sur le(s) modèle(s) économique(s) et de financement du SIEC en tant qu’outil de politique publique de mise en œuvre de la transition énergétique et climatique des territoires. Une formation organisée lors de Climate Chance avec le CNDH, le WECF a permis de formuler des pistes de financement des SIEC d’origines privée et public avec ou sans auto-financement.

 

Rôle possible de l’AAP

Financier / Mise en relation Maroc / Mise en relation international

 

Télécharger
Voir la présentation Point info énergie climat
10-ServiceInfoEnergie.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB