15- Maison en Pierres Confinées (MPC)

Contact

Zakaria Sadik

 

Objectif

Lutter contre le mal logement  et la précarité énergétique et répondre aux exigences socio- économiques et culturelles dans des zones difficiles via une offre de programmes d’habitat très social et corrélativement initier une filière de production d’amélioration de l’Habitat.

 

Descriptif

Construction de Bâtiments  Bas Carbone (BBCA sans être labellisé) au regard des enjeux des émissions de Gaz à effet de Serre, avec la technique MPC, technique constructive dérivée du gabion : murs porteurs fabriqués à partir de cages en grillages confectionnées sur place et remplis de pierres, puis enduits de terre et de chaux.

 

Porteur de projet

ALTO Ingénierie et ALTO EKO + ONG Architecture et Développement

 

Assise territoriale

Constructions adaptées à toutes les régions du Monde, initiées au Maroc. Expérimentation dans la région de TT AH

 

Avancée du projet

Un démonstrateur est déjà installé sur la plateforme de formation et sensibilisation de l’ADEREE à Marrakech, composé de 4 modules : salle de classe pour le climat « montagne », avec chauffage passif ; deux pièces, en version « désert » équipé de systèmes simples de rafraichissement et ventilation ; hammam semi collectif, doté d’un chauffage performant ; ces modules sont agencés avec une serre (solaire passif) et un patio ombragé.

Sur cette base, lancer une modélisation de MCP pour le climat de Tanger et vulgariser les résultats pour les rendre accessible au niveau de "Mediterranean House of Climate" à Tanger.

Réaliser en 2018 un bâtiment témoin à Tanger ou Chefchaouen, lieu permanent d’exposition destiné à accueillir ensuite un centre de formation et d’accompagnement pour les futurs projets en MPC.

 

Modèle économique

Auto-construction qui rend accessible la réalisation d’ouvrages domestiques ou communautaires pour les plus démunis et cible l’amélioration de l’habitat traditionnel, informel ou dégradé, contribuant ainsi à

 

Rôle possible de l’AAP

Promouvoir / donner de la visibilité.

Télécharger
Voir la présentation
15-Maison GabionALTO EKO.pdf
Document Adobe Acrobat 7.1 MB