19- Dessalement écologique d'eau de mer ECOSEA

Contact

INES LEBADY       

 

Objectif

Dessalement écologique d'eau de mer avec production d'électricité pour faciliter l'accès à l'eau et à l'électricité des régions les plus enclavées tout en respectant les dimensions économiques, sociales et environnementales,

 

Descriptif

La station de dessalement d'eau de mer ECOSEA est une installation basée sur l'évaporation de l'eau de mer, écologiquement et indépendamment de toute source énergétique fossilifère, avec production de 2500 m3 par jour avec zero emission de GES : étang solaire, avec un serpentin à tube comme collecteur thermique sur un terrain de 1ha ; accès à l’eau de mer entre 0,5 et 2 km de distance ; évaporateur et un condensateur avec un échangeur de chaleur alignés dans une colonne ; unité de batterie comme réserve pour l’alimentation du système.

 

Porteur de projet

Nouwea, mandaté par l'inventeur du processus ECOSEA, (Greens World Swiss AG). Des partenariats sont en cours de discussion avec l'Agence du Sud, l'Institut Nationale de Recherche Agronomique, l'Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energie Renouvelable.

 

Assise territoriale

Au Maroc ces stations peuvent être installées, particulièrement dans le nord du pays soufrant d'un stress hydrique et disposant de tous les atouts pour son implémentation et dans le sud où les ressources en eau, sont insuffisantes ou difficilement accessibles. Le projet pourra être déployé en Algérie qui a recours régulièrement au dessalement , en Tunisie ou en Egypte.

 

Avancée du projet

La technologie ECOSEA est aujourd'hui adapté au contexte marocain et des études technico économiques ont été réalisés par Nouwea pour établir un business plan qui répond aux exigences et contraintes des pays en développement de la rive sud du méditerranée.  Nouwea est à la recherche d'un financement pour pouvoir sécuriser un terrain ou un projet pilote sera réalisé pour assurer une bonne pénétration de sa technologie dans le marché marocain

 

Modèle économique

Retour sur investissement.

 

Rôle possible de l’AAP

Financement / Mise en relation

Télécharger
Voir la présentation
19-ECOSEA.pdf
Document Adobe Acrobat 9.5 MB