22- OCEAN 13. Lieu d’expérimentation autour de la mer

Contact

Emmanuel Delannoy    

 

Objectif

Explorer et démontrer le champ des possibles en matière d’innovation par et pour la mer, en abordant l’innovation sociale et technologique, bio-inspirée, en matière de restauration des écosystèmes littoraux, de gestion durable des ressources halieutiques, d’aquaculture littorale et continentale, et d’énergies marines. Il s’agit de transposer les principes du vivant (biomimétisme) et de la permaculture pour la conception de systèmes de production durables, agissant en symbiose avec les écosystèmes marins et littoraux et en les restaurant. (Économie régénérative).

 

Descriptif

Ce projet repose sur la création d’un pilote, lieu exemplaire, fab-lab citoyen et participatif lieu d’acquisition et de transmission des savoirs. autour de trois aspects :

  • gestion durable des ressources halieutiques et innovation dans  les pratiques d’aquaculture (permaquaculture) ;
  • gestion durable de l’ensemble des ressources locales et des coproduits (démarche d’économie circulaire), y compris dans les aspects énergétiques (production mais surtout consommations évitées) ;
  • restauration des écosystèmes et adaptation au changement climatique.

Le lieu sera aménagé dans une friche industrielle en bordure de mer, ou une infrastructure portuaire désaffectée, afin de valoriser un patrimoine immobilier existant (démarche d’économie circulaire appliquée au foncier).

Des espaces seront dédiés aux activités “tertiaires” (incubateur, formation, exposition, accueil du public, espaces pour séminaires) et d’autres aux activités plus technique (halle destinée aux expérimentations en aquaculture, fab lab, etc.

 

Assise territoriale

Le périmètre visé à terme est le pourtour méditerranéen, avec le lancement d’un pilote / démonstrateur sur une des villes méditerranéenne, ce démonstrateur étant destiné à essaimer par la suite.  

 

Porteur de projet

Institut océanographique Paul Ricard et Institut INSPIRE, en partenariat avec Les riverains, les usagers (apprenants, entrepreneurs, porteurs de projets), les autorités locales, les partenaires scientifiques (IFREMER, IRD, IMBE), des entreprises partenaires.

 

Avancée du projet

Le projet est aujourd’hui au stade de la conception. Un groupe de travail de préfiguration doit être constitué en février 2018, pour un véritable lancement opérationnel en septembre 2019.

 

Modèle économique

Le modèle économique reposera sur la vente de formations ; l’organisation d’activités pédagogiques et périscolaires à destination des jeunes publics, des expositions, l’incubateur, la location d’espaces de coworking, la vente de prestations de la plate-forme technique et du Fab Lab

 

Rôle possible de l’AAP

Aide à la définition du lieu d’implantation / calendrier de réalisation et étude de faisabiité.

Télécharger
Voir la présentation
22-AquacultureInstitutPaulRicard.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB