6- Modèle économique des déchets organiques urbains

Contact

Bernard Massabo

 

Objectif

Identification et atténuation des défis urbains auxquels les autorités locales sont confrontées, tels que l'augmentation de la production de déchets municipaux / régionaux, la gestion inadéquate des déchets, et corrélativement promouvoir l’économie circulaire des déchets organiques.

 

Descriptif

Relever ces défis en matière de déchets urbains dans la région méditerranéenne, en analysant la gestion locale des déchets organiques et en les améliorant en développant une stratégie de gestion durable des déchets organiques : mise en place des sites pilotes de compostage, sessions de formation et campagnes de sensibilisation. Contrôle de qualité du compost produit.

 

Porteur de projet

Euromed Réseau des Villes

 

Assise territoriale

Issu du projet «MANURE» (Une stratégie agro-économique pour une nouvelle économie urbaine de recyclage des déchets organiques), développée à travers le nouvel instrument européen de voisinage 2014-2020 pour la coopération transfrontalière en Méditerranée (ENI CBCMED), le projet a vocation à élargir au Maroc le partenariat actuel (Italie, France, Tunisie, Liban, Jordanie et territoires palestiniens).

 

Avancée du projet

A lancer pour le partenariat marocain : durée totale du projet: 18 mois

 

Modèle économique

Financement par la valorisation des déchets organiques en compost, que les territoires participants utiliseraient pour la culture de leurs espaces verts publics ainsi que pour la vente aux composteurs intéressés et aux entités du secteur privé. Création d’emplois verts.

 

Rôle possible de l’AAP

Mise en relation au Maroc

Télécharger
Voir la présentation Organic waste model
6-Organic Waste Economic Model.pdf
Document Adobe Acrobat 397.3 KB