COP22 MARRAKECH .7 - 18 NOVEMBRE 2016

«MedCOP Climat : la voix de la Méditerranée sur la COP22 à Marrakech »

Au 4 novembre 2016, l’Accord de Paris sera entré en vigueur, juste avant la tenue de la COP22 de Marrakech, attendue comme étant la « Conférence de la mise en œuvre ». L’espace Méditerranéen est depuis 2015 -(entre la France et le Maroc-) au cœur de l’Agenda international sur le climat. Les MedCOP21 et MedCOP Climat 2015 et 2016 ont constitué des opportunités uniques de prendre en compte les particularités et réalités nationales et régionales du bassin méditerranéen pour contribuer à la mise en place d’une stratégie d’actions partagée, inclusive et participative. Il s’agit aussi et bien sûr de défendre la spécificité Méditerranéenne dans les négociations encore en cours.

Parmi les enjeux centraux de la COP22 pour les acteurs méditerranéens, le processus de transformation des INDC en Contributions Déterminées au niveau national (CDN) sera essentiel. Rappelons que tous les pays méditerranéens ont présenté un engagement national auprès de l’ONU. Pour qu’ils soient traduits en plans d’actions concrets, la coopération entre Etats méditerranéens sera indispensable : les pays du Sud et de l’ Est ayant notamment fourni des objectifs conditionnés à un support technique et financier.

 

Du 7 au 18 Novembre 2016 , rendez-vous de 14h00 à 17h30 dans l’Agora MedCOP Climat de l’espace société civile de la Zone verte pour des présentations des 200 réseaux et organisations impliquées dans la MedCOP climat 2016 de Tanger ou sur le stand dédiée de la Zone Bleue.
GRAND ÉVÉNEMENT
le MedClimateDay - Mercredi 16 novembre à 13h00 dans la grande salle de side event de la Zone verte