Retrouvez tous les moments forts, les débats, les engagements de la MedCOP Climat Tanger 2016

Télécharger
Télécharger les actes de la MedCOP climat 2016
160928Agenda des solutions-2.pdf
Document Adobe Acrobat 14.8 MB


L’originalité et la spécificité des MedCOP Climat résident dans la mise en œuvre d’un partenariat de tous les acteurs de la Méditerranée - autorités locales, associations, entreprises, chercheurs et citoyens - pour devenir, avec les États, une force solidaire, face aux changements climatiques. Ce sont les acteurs non-Etatiques - avec les Régions de la Méditerranée comme « hôte » - qui développent un plan d’action pour la mise en œuvre d’initiatives pour répondre aux enjeux climat en synergie.

Pourquoi la medCOP22 ?

La méditerranée est particulièrement concernée par les effets du changement climatique.

Elle est un des points chauds du changement climatique avec une augmentation de la température annuelle moyenne de 2,2 à 5,1°C.

Lire la suite

Les objectifs

Pour favoriser le suivi des engagements approuvés à la déclaration de la MedCOP 21 et porter une parole commune des pays méditerranéens auprès des états qui seront réunis à Marrakech pour la conférence des parties COP22.

Lire la suite


APPEL DE TANGER

Pour une action solidaire et forte en faveur du climat et pour une nouvelle gouvernance environnementale et climatique des régions, un appel aux Etats, aux villes et régions, aux entreprises, aux associations/ONG, aux chercheurs, aux institutions internationales pour amplifier la lutte contre le changement climatique et s'adapter aux changements déjà en cours en Méditerranée !

 


Non représentée au niveau des parties prenantes onusiennes en tant que « région spécifique », le bassin Méditerranéen, «point chaud»
 du changement climatique, non seulement poursuit son effort « pour parler d’une seule voix »  à  la COP22 de Marrakech mais à la MedCOP de Tanger en Juillet 2016 a initié un processus de coopération entre acteurs non Etatiques (Régions, Villes, Entreprises, Finance, ONG,, Universités etc), en partenariat avec les acteurs Etatiques tels les Agences des Nations Unies, les Etats riverains, l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe l’OCDE, l’Union pour la Méditerranée et leurs bras financiers.

Comme le souligne S.M. le Roi Mohammed VI  dans sa Lettre aux participants de la MedCOP Tanger

Aujourd’hui la Méditerranée doit donner l’exemple dans la construction d’un nouveau mode de consommation et de production, dans l’innovation en matière de lutte contre les changements climatiques et plus généralement de développement durable"

La convention des parties prenantes du climat en Méditerranée

La Méditerranée mérite pleinement son appellation de hub climatique. Les transformations sont en cours et peuvent avoir des conséquences dramatiques à court terme, d’autant que la démographie s’accélère…  si on n’agit pas rapidement.

Les 22 pays qui constituent l’espace méditerranéen, sont conscients de la grande fragilité 

Lire la suite

Télécharger
MedCOP climat programme.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Télécharger
« Une envie d’actions autour d’une mer qui rassemble »
Livret des participants.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Vers une nouvelle alliance des états, des territoires, du business et des citoyens pour la transition climatique ?

Plus de 3000 représentants d’organisations engagées, villes et régions, entreprises, associations/ONG, centre de recherche et d’enseignement, organisations internationales  et bien sûr les représentants des États étaient à Tanger les 18 et 19 juillet 2016 pour concrétiser l’engagement des acteurs méditerranéens et préparer une Méditerranée de projets climatiques, qui permet la mise en œuvre d’une véritable feuille de route pour l’atténuation et l’adaptation, enrichissant l’agenda des solutions global, réunissant des coalitions d’acteurs.

La Méditerranée a besoin de chacun pour continuer à être un espace ambitieux de partage. Elle est un espace géostratégique important où se dessinent les complémentarités d’une communauté de destin.

Un programme riche avec des conférences, 6 grands débats complémentaires, 10 ateliers opérationnels, des rencontres, des grands événements et side events des partenaires, une médina des solutions… 

Avec la contribution de plus de 200 réseaux et organisations, de 350 intervenants.